Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Nuit des musées : avec les Souffleurs commandos poétiques (archive)

samedi 15 mai 2010, de 20h à minuit, gratuit

Rendez-vous PLACE CHAMPOLLION & AU MUSEE
de 20h à minuit
Entrée gratuite.
Pour + d’infos : 05 65 50 31 08
musee@ville-figeac.fr

Les Souffleurs, commandos poétiques constituent un collectif à géométrie variable regroupant aujourd’hui une trentaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens) réunis depuis 2001 autour d’une « tentative de ralentissement du monde ».

Chaque intervention des Souffleurs est une œuvre unique. Le répertoire (secrets poétiques, littéraires, philosophiques, découverts dans les textes du répertoire mondial) est original, unique et non reproduit.

Avec les commandos poétiques, les Souffleurs ont fait depuis 2001 près de 300 apparitions publiques, travaillant régulièrement avec les lieux de spectacle, les festivals, les bibliothèques et médiathèques, les salons du livre, les musées ; également de nombreuses interventions « hors-pistes » dans des bureaux, dans des écoles, dans les terrains vagues, en prison, sur les marchés, dans les parcs.

Depuis 2006, les Souffleurs travaillent les textes en langue originale. Ils ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique en 2006 et sont allés depuis en Espagne, ont chuchoté en italien en Italie, en arabe en Syrie, Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil. Ils poursuivent leurs aventures internationales et seront notamment au Japon en 2011.

+ Imprimer

design : neo05