Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Conférence : Le Pérou de Théodore Ber (archive)

vendredi 19 septembre 2014 à 20h30

vendredi 19 septembre à 20h30
Rendez-vous : Hôtel de Ville, salle du Conseil municipal, 5, rue de Colomb
Entrée libre et gratuite
Renseignements : 05.65.50.31.09

Conférence de Pascal Riviale, commissaire associé de l’exposition « 40 ans dans les Andes. L’itinéraire oublié de Théodore Ber (1820-1900) » et co-auteur de l’ouvrage Une vie dans les Andes. Le journal de Théodore Ber (1864-1896), et Isabelle Tauzin, professeur à l’université Montaigne de Bordeaux et spécialiste de l’histoire du Pérou.

Le monumental journal de Théodore Ber livre un témoignage riche et profondément humain sur la société péruvienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Mais quel était le Pérou où a vécu Théodore Ber ? Dans quel contexte a-t-il évolué ? Quelles étaient la vie et le rôle de la communauté française présente au Pérou à cette époque ?
Pour mieux comprendre Théodore Ber dans son temps, Pascal Riviale, spécialiste de la présence française au Pérou au XIXe siècle et co-auteur de l’ouvrage Une vie dans les Andes. Le journal de Théodore Ber (1864-1896), et Isabelle Tauzin, professeur à l’université Montaigne de Bordeaux et spécialiste de l’histoire du Pérou, évoqueront l’activité des émigrants européens à Lima et dans l’ensemble du Pérou à la fin du XIXe siècle, leur impact sur l’évolution du pays, sa mise en valeur, et l’étude des civilisations préhispaniques.

+ Imprimer

design : neo05