Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Conférence : Les frères Champollion au coeur des Archives départementales de l'Isère (archive)

18 décembre 2015

Samedi 18 décembre 2015 à 20h30 
Annexe du musée
Gratuit
Réservations: 05.65.50.31.08

Les frères Champollion au cœur des archives départementales de l'Isère

conférence de Karine Madrigal

samedi 18 décembre à 20h30, à l'Annexe du musée

Les Archives Départementales de l'Isère possèdent le fonds remarquable des archives familiales des frères Champollion, fruit d'une compilation de documents ayant appartenu à Jacques-Joseph Champollion-Figeac, le frère du Déchiffreur. Depuis juillet 2010, Karine Madrigal en réalise l'inventaire et l'étude, et en a déjà dépouillé la moitié.

L'abondante correspondance entre les deux frères qui s'y trouve nous renseigne sur la vie politique et scientifique du début du XIXe siècle, mais c'est surtout une source très riche pour l'égyptologie. Elle nous permet de remettre en lumière le rôle joué par Champollion-Figeac dans le déchiffrement des hiéroglyphes mais aussi dans la diffusion de cette avancée scientifique, sans oublier l'acquisition d'une collection majeure pour le musée du Louvre.

Elle nous rappelle aussi que les frères Champollion étaient très liés à leur ville natale de Figeac, qu'il s'agisse de correspondances avec des habitants ou de documents liés à la vie politique, intellectuelle de la ville. A la veille de la publication en 2016, à l'occasion des 30 ans du musée, d'un choix de ces "lettres figeacoises", Karine Madrigal nous fait ainsi le plaisir de venir nous présenter ce fonds exceptionnel qui constitue une grande redécouverte pour la communauté scientifique.

Gratuit

Réservations: 05.65.50.31.08

+ Imprimer

design : neo05