Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Conférence : Les papyrus grecs (et latins) carbonisés d'Herculanum : passé, présent et avenir d'une bibliothèque antique unique (archive)

9 mars 2017

Rendez-vous jeudi 9 mars à 18H30 à l'Annexe du Musée Champollion
Gratuit
Renseignements au 05.65.50.31.08
ou à l'adresse musee@ville-fiegac.fr

Les papyrus grecs (et latins) carbonisés d'Herculanum : passé, présent et avenir d'une bibliothèque antique unique par Daniel Delattre, Directeur de recherche émérite, Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS

Découverte entre 1752 et 1754 lors de l'exploration, par puits et galeries de mine, d'une villa aristocratique ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79, cette bibliothèque philosophique épicurienne est la seule de l'Antiquité à nous être parvenue dans sa totalité. Une partie des rouleaux, les moins endommagés, a pu être ouverte très vite par des procédés mécaniques très mutilants, puis éditée peu à peu. Dans les trente dernières années, d'importants progrès techniques ont facilité le déchiffrage des papyrus déjà ouverts. Mais il reste encore tant à Naples qu'à Paris nombre de rouleaux fort abîmés qu'on a, pour cela, renoncé à ouvrir. Depuis 2013, une équipe internationale s'efforce de mettre au point une technique non invasive à l'aide du Synchrotron Européen de Grenoble, qui devrait permettre à terme de percer les mystères des rouleaux fermés et d'en déchiffrer le contenu textuel, au moins en partie.

+ Imprimer

design : neo05