Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Rencontres : Table ronde autour de Champollion (archive)

samedi 19 juin 2010 à 16h

place des Ecritures, Figeac
Gratuit

L'ouverture de l'exposition "Champollion en personne" est l'occasion de réunir des historiens, écrivains et égyptologues spécialistes de Champollion. Une rencontre ouverte à tous qui permet de confronter le déchiffreur des hiéroglyphes à la personnalité intime de Champollion.

Avec :

Alain Faure, membre de l'Académie delphinale, auteur de "Champollion, un savant déchiffré" (Fayard, 2004). Alain Faure évoque les années passées à Grenoble, les activités professionnelles de Champollion et son implication dans les événements politiques.

Gérard Macé, essayiste, photographe et poète. Il est l'auteur du "Dernier des Egyptiens" (Gallimard, 1988), qui a reçu le prix France Culture en 1989. Gérard Macé dresse un portrait de Champollion sensible, informé, qui ne refuse pas pour autant le charme de la fiction.

Alain Zivie, égyptologue, directeur de recherches au C.N.R.S. Il a découvert de nombreuses tombes à Saqqara, dont celle de Maïa, nourrice royale de Toutankhamon. "Rêveries, passions" est le titre du 1er mouvement de la Symphonie fantastique de Berlioz. Tels sont aussi les ressorts profonds de la vie et de l'oeuvre de Champollion.

Marie-Hélène Pottier, conservatrice du Musée Champollion. Elle s'intéresse aux relations qu'entretient Champollion avec ses collègues et avec les autorités politiques de son temps qui lui ont rendu la vie difficile.

+ Imprimer

design : neo05