Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Conférence : Une soirée dans les Andes (archive)

8 septembre 2012

19h : visite guidée de l'exposition
20h30 : dégustation andine
21h30 : conférence de Patrice Lecoq "De Chavin aux Incas"

Tarif : 12 € (sur réservation à l'accueil du musée)

Cette soirée vous propose de revenir sur l'exposition "Des Andes au Groenland" qui se déroule jusqu'au 14 octobre et d'approfondir l'une des civilisations abordées avec la conférence de Patrice Lecoq, maître de conférences en archéologie andine à l'Université de Paris I.

A la veille de la conquête espagnole, la cordillère des Andes est presque intégralement dominée par la culture inca. Mais cette brillante civilisation, qui ne connaît pas l’écriture, est le fruit d’une multitude de cultures régionales qui ont contribué à former son identité. Les plus connues sont celles de Paracas, Nazca, Moche, ou Tiwanaku, mais d’autres, comme Caral ou Chavin s’y sont aussi épanouies, nous léguant un patrimoine archéologique inestimable. C’est cette diversité culturelle que cette conférence s’attachera à dévoiler à l’aide de nombreuses illustrations.

Patrice Lecoq est Maître de Conférences en archéologie à l’Université de Paris 1, Panthéon Sorbonne, et membre de l’équipe de 8096 Archéologie des Amériques, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), en France. Il est archéologue, et anthropologue, spécialiste des cultures andines, et responsable du projet archéologique Choqek’iraw-Chanka, au Pérou, (Département de Cuzco et d’Apurimac), financé par le Ministère des affaires étrangères français.

+ Imprimer

design : neo05