Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Conférence : Veillée russe (archive)

12 novembre 2010

18h30 conférence par Jacques Legrand
20h dégustation de produits russes
21h concert du trio Nicolas Kedroff

Cette troisième édition de la «veillée» de l’automne du Musée Champollion met à l’honneur cette année la Russie à l’occasion de l’année France-Russie. Une conférence sur l’écriture et la culture russe sera suivie d’une dégustation de produits russes. Puis place à la musique : le trio emmené par Nicolas Kedroff nous fera voyager des bords de la Volga à la Sibérie au son de la balalaïka…

Jacques Legrand enseigne la langue et la littérature mongole depuis 1970. Il est le Président de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). S’il est le grand spécialiste de la Mongolie, il a également étudié le chinois et le russe. Il est Président du Conseil académique de l’Institut International pour l’Etude des Civilisations Nomades, créé par l’UNESCO en 1998.

Nicolas Kedroff est issu d’une célèbre famille d’artistes russes. Il a consacré sa vie depuis l’âge de 13 ans à la balalaïka, cet instrument traditionnel russe. Il a longtemps joué dans les cabarets russes de Paris et a accompagné plusieurs artistes célèbres comme Ivan Rebroff. En 2001, il est décoré chevalier de l’ordre des Arts et Lettres. Aujourd’hui, il enseigne la balalaïka en parallèle de sa carrière en France et à l’étranger.
>>> www.labalalaika.com

+ Imprimer

design : neo05