Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Exposition : Champollion en personne (archive)

du 17 juin au 31 octobre 2010

Exposition du 17 juin au 31 octobre 2010
10h30-12h30 /14h-18h
du mardi au dimanche en juin, septembre et octobre
et tous les jours en juillet/août

Tarifs : 3 € plein tarif / gratuit jusqu'à 13 ans
6 € billet couplé musée + expo

Ateliers pédagogiques et visites guidées tout l'été.
Renseignements et réservations 05 65 50 31 08 / musee@ville-figeac.fr
programme en pdf dans rubrique "Espace presse"

EMISSION sur FRANCE-INTER lundi 2 août à 14h (rubrique Espace Presse)

Le Musée Champollion propose une rencontre inédite avec Jean-François Champollion cet été à Figeac. Champollion est mort il y a près de 200 ans, mais il est pourtant présent partout à Figeac. Si le déchiffreur des hiéroglyphes est connu à travers le monde et célébré dans sa ville natale au Musée du même nom récemment rénové, l’homme, lui, est mal connu. Cette exposition se propose de faire la lumière sur cet « illustre inconnu ».

Rien à voir ici avec l’exposition permanente et la salle entièrement consacrée au déchiffreur et au cheminement intellectuel du chercheur.
L’angle choisi est celui de Jean-François Champollion en tant que personne, l’homme qui se cache derrière le déchiffreur :
Qui était-il en privé ? Qui étaient ses amis, sa famille ? Dans quelles conditions ses travaux de recherche se sont-ils déroulés ?
Autant de questions qui amènent les visiteurs à découvrir l’individu : sa place dans la famille de Figeac, ses amitiés avec les plus grands savants de l’époque, mais aussi les jalousies qu’il suscite dans le milieu de la recherche, ses relations avec les puissants, les liens de cœur qui l’unissent à celle qu’il appelle Zelmire, l’accomplissement que représente pour lui son voyage en Égypte…

La scénographie est réalisée par Mathilde Meignan de l’agence parisienne « la Cocotte-minute » qui propose un parcours très intime dans la vie de Champollion dont les moments les plus déterminants sont racontés par des installations insolites : une succession d’« univers » rendus par des objets, des images, des sons, des voix.
Le parcours interactif et sensoriel crée un lien sensible pour qu’une expérience directe et originale soit à la portée de chaque visiteur, grand ou petit.
voir rubrique "autres événements" pour les visites guidées

Pour les « mordus » de Champollion, une table ronde est prévue à l’occasion de l’ouverture de cette exposition avec des écrivains, des historiens, des égyptologues et autres spécialistes de Champollion : Alain Faure, Gérard Macé et Alain Zivie. L’occasion de mettre en parallèle l’homme et le déchiffreur…
voir rubrique "autres événements"

Et pour les enfants, des ateliers et visites découvertes...
voir rubriques "ateliers" et "autres événements"

En somme, cet été à Figeac, vous aurez rendez-vous avec Champollion « en personne » !

+ Imprimer

design : neo05