Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Exposition : Le Chant des signes (archive)

du 8 juillet au 5 novembre 2017

Annexe du Musée Champollion

En juillet–août :
tous les jours, 10h30-13h /14h-18h30

En septembre-octobre :
tous les jours sauf le lundi, 10h30-12h30 / 14h-18h

En novembre :
tous les jours sauf le lundi, 14h-17h30

Tarif exposition seule : 3€

Une exposition sur les notations musicales est une grande première, non seulement au Musée Champollion – Les Écritures du monde, mais aussi dans le paysage culturel français et européen. Elle répond à un véritable engouement tant des spécialistes que du grand public et interroge sur la transmission du patrimoine immatériel.

Comment nos pratiques musicales et culturelles s’enracinent dans l’Antiquité mésopotamienne, égyptienne et surtout gréco-romaine ? Comment ont-t-elles pu se prolonger au travers des musiques populaires et savantes du Moyen Âge européen, se reconstruire à la Renaissance pour fonder les bases d’une culture humaniste et irriguer la création moderne et contemporaine ?

La notation est ici abordée sous l’angle du signe, plutôt que par les contenus littéraires ou stylistiques de la musique. C’est ce qui donne un angle d’approche original à la fois sur le plan thématique et sur le plan chronologique.

Papyrus, céramiques, manuscrits, partitions mais également instruments de musiques, représentations graphiques et sons permettent d’évoquer les pratiques musicales en lien avec la société, l’émergence et l’origine des notations mais également l’éducation et les évolutions techniques qui ont ponctué l’histoire de l’écriture musicale depuis le paléolithique jusqu’à nos jours.

+ Imprimer

design : neo05