Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Exposition : Égypte, Premières impressions

du 20 juin au 29 septembre 2019

Annexe du Musée Champollion

Horaires

Juin et septembre : tous les jours sauf le lundi de 10h30 - 12h30 / 14h - 18h
Juillet - Août : tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30

Tarif : 3 €

Moins de six mois après que François Arago ait rendu publique l’invention de Daguerre et que l'État en ait acquis les droits le 14 juin 1839 pour en faire don au monde le 19 août de la même année, les pionniers photographes partent à la découverte de cet Orient tant fantasmé.
Curieux de vérifier la véracité des dessins de Vivant Denon et les descriptions des travaux et des découvertes de Champollion, les premiers chasseurs d’images se dirigent tout naturellement vers l'Égypte afin d’y recueillir les preuves irréfutables que procure ce moyen de reproduire, enfin « le strict reflet de la réalité ».
Qui furent ces photographes qui entreprirent le voyage et, pour certains, s’installèrent définitivement en Égypte ? Ne les voir qu’en simples aventuriers serait réduire injustement leur valeur et leurs qualités. Tous étaient munis d’un solide bagage intellectuel qui leur permit, non seulement de pratiquer un art encore difficile à maîtriser mais également de côtoyer les plus hauts dignitaires et de suivre et d’immortaliser les travaux des égyptologues.
De Félix Teynard à Théodule Devéria, en passant par Maxime Du Camp, les frères Zangaki ou encore W. Hammerschmidt, ils mirent tous leurs compétences et leur talent au service du patrimoine photographique.
L’exposition Égypte, premières impressions retrace à travers des clichés des années 1850-1880 et des objets issus des fouilles archéologiques de cette même période, les parcours de ces pionniers et leurs regards sur les plus beaux sites de l'Égypte antique.

+ Imprimer

design : neo05