Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

du 30 juin au 4 novembre 2018

Annexe du Musée Champollion
En juillet – août : ouverture tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30
De septembre à octobre : ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14 à 18h
En novembre : ouverture de 14h à 17h30

Tarif exposition seule : 3€
Réduit : 2€ sur présentation d’un billet de l’exposition vendu au Museum de Toulouse ou au Musée Fenaille.

Renseignements : 05.65.50.31.08 / musee@ville-figeac.fr

Chacune de ces expositions est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Les Bois parlants au Musée Champollion

Mentionnées pour la première fois en 1864 lors de l’arrivée des premiers missionnaires, les tablettes kohau rongorongo représentent l’un des plus grands mystères de l’île de Pâques.
Comment un phénomène aussi complexe que l’écriture, coïncidant généralement avec l’essor des villes, de l’agriculture et le développement de sociétés nouvelles, a-t-il pu apparaître sur une île de 165 km² perdue au milieu de l’océan ? Seul système d’écriture dans toute l’Océanie, les signes rongorongo sont aujourd’hui non déchiffrés et ne se retrouvent que sur 26 objets collectés dans les années 1870.
Pour la première fois, une exposition sur l’île de Pâques est entièrement dédiée à son écriture et au graphisme pascuan. À travers objets, ornements, tablettes et récits d’explorateurs, l’exposition retrace l’histoire fascinante du rongorongo, sa complexité, ses rapports avec les autres signes présents dans l’art rapanui et fait le point sur les avancées scientifiques de son déchiffrement.