Musée Champollion - Les Écritures du Monde [Figeac, 46]

Exposition : Steno Stone

du 20 juin au 29 septembre 2019

Musée Champollion

Horaires
Juin et septembre : tous les jours sauf le lundi de 10h30 - 12h30 / 14h - 18h
Juillet - Août : tous les jours de 10h30 à 18h30

Tarif : entrée du musée 5 €

Système abréviatif, la sténographie a été élaborée et perfectionnée rationnellement - en France, à partir de la révolution. À ce titre elle est une exemplaire manifestation de modernité. Dans les années 1980/90 l’informatique stoppe son emploi, enraye son essor et son succès prodigieux, au point que son usage est aujourd’hui fantomatique.
STENO STONE est le titre, en forme d’anagramme, d’un livre de Michel Danton récemment paru aux éditions Le temps qu’il fait, et de l’exposition aujourd’hui présentée. Il s’agit du témoignage d’un artiste depuis longtemps tourné vers l’écriture (mais comme source de peinture) qui trouve puis adopte ce réseau fonctionnel de signes en désuétude - dont il n’est pas et ne veut pas être lecteur.
Cette condition permettra une traversée dont les enthousiasmes, les contradictions, les résistances seront relevés au fil d'étapes successives au cours d'un patient travail d'atelier. Présentés au musée, les travaux sur papier inspirés par ce matériau désaffecté, d'abord en noir et blanc puis en couleurs mais aussi quelques peintures de plus grand format nous offrent le témoignage singulier d'une métamorphose : celle d'une "écriture" qui fut familière à beaucoup.
Car dans le même temps, l’artiste se documente sur l’histoire, réunit des informations techniques qu’il ordonne, commente ; puis il ne manque pas d’élargir le périmètre de la rencontre en évoquant ce qui fut un métier, plutôt féminin, assez répandu. Enfin, il s’attache à découvrir l’autre face, le sillon imaginaire, de ce mode graphique très corseté dont l’apogée accompagne l’industrialisation et coïncide aussi avec une période d’ébullition artistique.

+ Imprimer

design : neo05