Musée d'Art Campanaire [L'Isle-Jourdain, 32]

Musée d'Art Campanaire

Inauguré en 1994 dans l’ancienne halle aux grains du XIXe siècle (Inscrite Monument Historique), le musée d’Art campanaire de l’Isle Jourdain (Musée de France), est un établissement municipal unique en son genre en France.

Six espaces d'exposition permanente, sur deux niveaux, présentent plus de mille objets relatifs à l'art campanaire, dont le célèbre carillon de la Bastille (classé Monument Historique) où cloches, sonnailles et carillons viennent des cinq continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques.

Les programmes d’animations et d’actions pédagogiques inscrivent le visiteur dans une démarche immersive de mise en scène des objets mis en résonance (au sens propre comme au figuré) tout au long de la déambulation dans le musée, qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.

Un auditorium, où découvrir techniques et traditions campanaires d’Europe, et un espace d'exposition temporaire complètent cet ensemble original situé à proximité de Toulouse, aux portes Est du département du Gers.

Musée de France placé sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale du patrimoine et des Musées/Flaran (Département du Gers) et appartenant au réseau des Sites et Musées du Gers

Logo des Musées de France

Place de l'Hôtel de Ville
32600 L'Isle-Jourdain
Tél. : 05.62.07.30.01
musee.campanaire@mairie-islejourdain.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Archéologie

Zone spécifique indépendante, dans la déambulation du musée, elle fait l'objet d'une présentation particulière.

+ Lire la suite (Archéologie)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

design : neo05