Musée d'Art Campanaire [L'Isle-Jourdain, 32]

Animation : Journées du patrimoine (archive)

> Adapté à un public jeune

du 15 au 16 septembre 2018

Renseignements : 05 62 07 30 01

Samedi et dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 : visite libre gratuite.
Le musée de L’Isle-Jourdain vous ouvre ses portes gratuitement pour (re)découvrir ses collections et l’exposition Clochers d’Occitanie, photographies de Jean Dieuzaide.
Dans le cadre de l’ouverture à la grande région Occitanie, des liens se sont noués entre collectivités engagées dans un but commun de valorisation de leur patrimoine. Ainsi, en 2017, l’idée a-t-elle germée d’un jumelage entre les communes d’Hérépian (dans le Gard) et de l’Isle-Jourdain (dans le Gers) toutes deux détentrices des deux seules collections campanaires rattachées à un établissement labellisé « Musée de France ».
Au cœur des manifestations destinées à célébrer ce jumelage, la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers propose une exposition qui présentera une trentaine de clichés de clochers d’églises rurales occitanes, pour certains peu connus, extraits de l’extraordinaire fonds constitué par J. Dieuzaide.
Une originale proposition de douces pérégrinations estivales en famille …et une incitation à la découverte du patrimoine religieux d’Occitanie !
Jusqu’en octobre 2018.

Un livret Sites et musées à petits pas… les enfants mènent la visite au musée de L’Isle-Jourdain, réalisé par des enfants pour les enfants, est également disponible à l’accueil pour accompagner la découverte du musée. (Vendu 1€).

Dimanche à 14h00 : Balade contée «  Le temps du partage ».
Le musée vous invite à une séance de contes pour tous par les « Conteuses de Lomagne ». Suivez les conteurs dans les coins et recoins du musée campanaire à la découverte des cloches qui rythment et partagent le TEMPS, temps profane et temps religieux, de la journée, du mois, de l’année… Ces cloches qui rassemblent symboliquement les créatures surnaturelles et les êtres humains, qui sont censées protéger les enfants et éloigner l’orage retrouvons-les dans les contes et les histoires, les chants et la musique qui émaillent cette balade contée.
Le groupe des Conteuses de Beaumont de Lomagne, compte aussi des Conteurs ! Nous puisons dans un répertoire riche et varié de contes merveilleux, facétieux, philosophiques de toutes époques et de tous pays.
Intervenants : deux conteuses et deux conteurs. Chants et musique (guitare et accordéon).

+ Imprimer

design : neo05