Musée d'Art Campanaire [L'Isle-Jourdain, 32]

Exposition : Le Clocher, Arts, Techniques, Savoirs (archive)

du 25 juin au 31 décembre 2010

adresse, horaires et tarifs : voir rubrique "infos pratiques"

exposition conçue par l’Institut Européen d'Art Campanaire Midi-Pyrénées et réalisée par l’Institut et la société BODET (éditeur de logiciels pour la gestion du temps) - mécénat culturel –, avec la collaboration de la Conservation du musée, l’Association des Amis du Musée et la participation de nombreux partenaires publics et privés.

Illustrant 30 ans d’une politique régionale, spécifique à Midi-Pyrénées, pour la sauvegarde et la valorisation des cloches et de l’art campanaire, cette exposition présente un double intérêt, muséographique avec des pièces exceptionnelles, telle une horloge monumentale à foliot du XVème siècle, un coq en bronze, très rare, des cloches historiques et d’autres pièces remarquables ayant trait au fonctionnement des cloches et du clocher et pédagogique avec l’accent mis sur ce que l’on trouve encore dans et sur les clochers.

Ainsi, la déambulation dans l’exposition permettra de découvrir :
> l’histoire de la protection des clochers contre la foudre (paratonnerres anciens et modernes),
> les coqs de clochers, symboles et girouettes,
> la visualisation du temps avec cadrans monumentaux et collections d’aiguilles,
> la sonorisation du temps et l’horlogerie monumentale,
> les techniques de fonderie de cloche et les restaurations par soudure,
> et pour la première fois au musée, dans le même domaine des sciences et techniques appliquées à l’art campanaire, l’histoire de l’électrification du clocher depuis les premiers essais au début du XXème siècle jusqu’aux automates électroniques les plus récents.
> enfin clou de l’exposition : au centre de la halle, bénéficiant d’un dégagement en hauteur exceptionnel, un clocher de bois et son beffroi intérieur se dresseront à 9.50m, permettant aux visiteurs de voir fonctionner les cloches dont une en volée…

Une telle démonstration, in situ, est possible grâce à un partenariat qui s’appuie sur un mécénat de compétence entre l’IEAC Midi-Pyrénées et l’entreprise BODET de renommée internationale.

Devant le caractère hors du commun de cette exposition, les communes de Midi-Pyrénées et d’autres régions dont le Limousin, ont accepté de prêter des pièces exceptionnelles. Ainsi le prêt, par convention entre le musée Européen d’Art Campanaire et le Musée des Compagnons du Devoir de Limoges, d’un chef d’œuvre au 1/7ème représentant le clocher tors de Rochechouart, clocher tors dont la région Midi-Pyrénées possède deux magnifiques exemplaires, celui de Barran dans le Gers et celui de Saint-Côme-d’Olt en Aveyron.

« Le Clocher, Arts, Techniques, Savoirs » s’adresse à tous, petits et grands, visiteurs curieux d’un patrimoine à la fois rare et populaire, et spécialistes en arts et techniques peu connus du grand public.

Cette exposition a été conçue par l’IEAC Midi-Pyrénées, réalisée par l’IAEC Midi-Pyrénées et la société BODET (éditeur de logiciels pour la gestion du temps) - mécénat culturel –, avec la collaboration de la Conservation du musée, l’Association des Amis du Musée et la participation de nombreux partenaires publics et privés.

+ Imprimer

design : neo05