Musée d'Art Campanaire [L'Isle-Jourdain, 32]

Exposition : Petits métiers et art campanaire de Chine (archive)

du 22 juillet au 20 octobre 2016

En 2015, le Conseil régional Midi-Pyrénées propose le dépôt, à la Mairie de l’Isle-Jourdain, d’une originale collection de statuettes réalistes créée par un artiste chinois, Maitre Feng Hairui et collectée en son temps par l’Institut Européen d’Art Campanaire (I .E.A.C.) aujourd’hui dissout.

Cavalier Hani ou mongol, danseuses ou musiciens, marchand de cerf-volant ou de poissons rouges, personnages de théâtre… près d’une centaine de personnages artistiquement détaillés et décorés en référence au siècle passé apportent un éclairage à valeur ethnologique sur les petits métiers de la rue en Chine.

Proposant une vision très intime et ludique des activités traditionnelles de ce pays, cette collection comporte aussi des représentations de la thématique campanaire qui constitue le cœur de la collection de ce musée de France, unique dans la région.

Il était donc d’autant plus nécessaire, au lendemain de l’arrivée de cet ensemble au musée campanaire, qu’une présentation au cœur de la halle en soit faite, la première dans cette formule en Midi-Pyrénées.

+ Imprimer

design : neo05