Musée d’Histoire de Figeac [Figeac, 46]

Musée d’Histoire de Figeac

Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".

Curieux de comprendre le monde, des hommes ont rassemblé les objets qu’ils jugeaient dignes d’intérêt en raison de leur beauté ou de leur étrangeté. À partir du XVIIe siècle, des collections ainsi constituées sont appelées "curiosités" : il s’agit d’antiquités, d’oeuvres d’art, d’objets techniques et des naturalia, ces dernières étant les objets issus de la terre ou de la nature en général, pierres taillées, fossiles, squelettes d’animaux, etc.
Ces "cabinets de curiosités" étaient considérés comme des lieux d’études qui devaient faire progresser la science et où les savants pratiquaient recherches et expériences.

Le Musée d’histoire de Figeac est organisé dans l’esprit de ces "cabinets de curiosités". Il est non pas l’oeuvre d’un seul individu mais celle d’une communauté dont les membres ont offert à la Ville de Figeac les objets qu’ils avaient collectés. Habitants de la ville et de ses environs, la diversité des collections reflètent leurs centres d’intérêt et leur curiosité pour le monde qui les entoure, qu’il s’agisse des objets ramassées localement ou rapportés de voyages lointains.

Logo des Musées de France

rue Victor Delbos, cour du Puy
46100 Figeac
Tél. : 05 65 50 31 08
musee@ville-figeac.fr

design : neo05