Musée d’Histoire de Figeac [Figeac, 46]

À propos du musée

Logo des Musées de FranceVille de Figeac, www.ville-figeac.fr

Le musée d’histoire de Figeac, musée de France adossé aux salons récemment restaurés de l’ancien Séminaire, incarne la mémoire matérielle de la Ville et du département mais témoigne aussi, bien au-delà, des voyages lointains qu’ont effectués ses nombreux et généreux donateurs.

Aménagé en partie dans l’esprit des cabinets de curiosités, on y découvre en effet aussi bien un ensemble d’œuvres lotoises du peintre catalan Pierre Daura (1896-1976) que des cadeaux présidentiels remis au président Georges Pompidou (défenses d’éléphants, selles de fantasia).
L’outillage préhistorique (bifaces acheuléens, haches néolithiques) y côtoie les armes à feu, tandis que crapaud-buffle et hippocampe naturalisés voisinent avec les minéraux et fossiles provenant de la région de Figeac.
Enfin, aux portraits peints – dont celui de Laborie, fondateur du séminaire - s’ajoutent les richesses mobilières, avec notamment le remarquable meuble de sacristie de l’Eglise Notre-Dame-du-Puy ou encore une tête de Christ d’origine locale sculptée avant la Révolution.

design : neo05