Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Collection : Art du XVIIe siècle

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  • Femme couchée - Charles Mellin
  • Vénus et Vulcain - Mignard le Romain
  • Combat au Moyen Age -  Anonyme
  • Kermesse - Mathys Schoevaerdts
  • Buste d'un chevalier de l'ordre du Saint-Esprit -  Anonyme

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La peinture en France est marquée au XVIIe siècle par la création de l'Académie royale de peinture et sculpture (1648) qui diffuse certaines règles reprises dans l'enseignement artistique : primauté du dessin sur la couleur, accent mis sur l'étude du nu et de l'anatomie (Femme couchée), développement du travail en atelier. Les Salons favorisent l'adoption d'une hiérarchie des genres : la peinture d'histoire (profane, religieuse ou allégorique) est placée au sommet car elle est considérée comme nécessitant plus de créativité et d'imagination (Combat au Moyen-Age, Vénus et Vulcain). Puis viennent le portrait (Portrait de Louis XIV), la peinture de genre (Kermesse), le paysage et la nature morte, considérés comme des genres mineurs mais qui sont cependant appréciés, leur épanouissement étant concomitant de la promotion de la peinture, art qu'il faut cultiver, dans l'espace européen.

Cette collection n'est pas présentée de façon permanente.

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