Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Vignes en automne, étude pour Les Vendanges - Henri Martin
Artiste
Henri Martin
(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
Vignes en automne, étude pour Les Vendanges
avant 1927
Technique
huile sur toile
Dimensions
Numéro d'inventaire
Ni.94

Le Conseil Général commande officiellement en 1930 à Henri Martin cinq toiles représentant les différents travaux liés à la vigne. C'est cependant dès le Salon de 1927 que l'artiste expose le triptyque Vendanges, le panneau présentant Les Ouvriers fouissant les vignes à celui de 1928 et Labour, préparation des vignes en Quercy, l’année suivante. Marouflées, elles décorent depuis l’escalier d’honneur de la Préfecture du Lot.
C'est un coteau viticole des environs de Labastide-du-Vert qui sert de fond à la scène et Henri Martin manifeste sa parfaite connaissance de la viticulture lotoise. Sa propre vigne le ravissait et il ne supportait pas de critique sur son vin. Il la peignait surtout à l’automne pendant son « adorable incendie ».
Extrait du catalogue d'exposition Henri Martin, Du rêve au quotidien, 2008.