Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Exposition : Autres immémoriaux (archive)

du 19 octobre 2012 au 10 juin 2013

Depuis plusieurs années, le musée de Cahors s'est intéressé au sort des objets d'ethnographie européenne ou extra-européenne (Tapa, Etoffes cosmiques,2009, Mangareva, 2010, collection d'art dogon d'Alain Bilot, 2012). Autres immémoriaux continue d'explorer la relation que nous entretenons avec les productions d'autres civilisations et notamment la façon dont des artistes contemporains les reçoivent et les intègrent dans leur création.
Afrique fantôme : A l'heure où le Mali affronte conflits et obscurantisme, le photographe Alain Turpault présente quatre dityques mettant en lumière la relation maître/élève en pays Dogon. La transmission est-elle le symbole d'un monde menacé par l'ignorance? Ces photographies seront accompagnées d'une partie de la collection Alain Bilot.
Les Indiens du Tumuc-Humac : Dans les années 1950, les indiens de Guyane vivaient encore en harmonie avec leur nature. Leur grâce et leur calme noblesse sont pour la première fois proposée au musée de Cahors, au travers de leurs dessins et des photographies de Dominique Darbois.
Le Souffle du Grand océan : évocation de la Polynésie avec le Rongo des îles Gambier, quelques objets de l'île de Pâques et du Koké, sculpture de Jean Charles Blanc en hommage à Paul Gauguin.
Un monde animé : Apprenant la nouvelle et heureux de ce projet d'exposition, Jean Charles Blanc s'est souvenu de son voyage en Colombie Britannique en 1996. Il nous offre quelques photographies des masques à transformation des indiens Kwakiutl.

+ Imprimer

design : neo05