Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Exposition : De l'idéal au réel, l'architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours (archive)

du 25 février au 30 mai 2011

Depuis près de trois siècles, les francs-maçons se réunissent pour réfléchir en commun à la construction d’une société de progrès, de tolérance et de perfectionnement de la condition humaine. Le local dans lequel ils se réunissent est communément dénommé Temple, en grande partie par analogie au mythique Temple de Salomon, considéré comme la bâtisse idéale qui incarne, physiquement ou symboliquement, la construction parfaite qui doit être le but à atteindre.
Le temple maçonnique en tant que construction apparaît dès le siècle des Lumières et les plus belles réalisations comme les plus simples sont édifiées selon des codes définitivement établis à partir des rituels institués entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

A travers la présentation chronologique et stylistique de 300 objets de toutes formes et de tous supports, le grand public appréhendera la mise en place des cadres et règles de l’architecture maçonnique, leur évolution mais aussi les usages de ces espaces qui ne prennent leur caractère sacré que grâce aux pratiques qui s’y déroulent.

« Avant toute chose, le devoir du franc-maçon est de comprendre son semblable. Il ne s’agit ni de convertir, ni d’imposer ses idées. De cette compréhension naîtra la fraternité » (Michel Chast).

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Passeport maçonnique
  • Portrait de Caroline Bonaparte - François Gérard

+ Voir le diaporama

design : neo05