Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Exposition : Présentation de la collection Paul Riff (archive)

du 16 juin au 31 août 2012

Au cours de la vente aux enchères du 1er avril 2012 à Rennes, 16 toiles d'Henri Martin ont été acquises pour le musée de Cahors Henri-Martin. Pour la Ville de Cahors, l'occasion était unique de compléter le fonds de l'exposition permanente du musée par des toiles aussi bien majeures pour l'oeuvre de l'artiste que symboliques du lien entre le peintre et le village de Labastide-du-Vert où il vécut et repose.
Devant l'enjeu de l'opération, soutenue par l'Etat, la Région, le Département, et la souscription publique, la Municipalité a pu préempter des pièces maîtresses, légitimant ainsi le musée de Cahors comme étant pleinement celui d'Henri Martin.
Désormais, ce sont près de cinquante tableaux d'Henri Martin qui constituent le coeur du musée, un patrimoine qui crédite d'autant le projet scientifique et culturel intégré au vaste programme de rénovation à venir.
Jusqu'au 31 août, les toiles achetées pour le musée de Cahors cohabiteront donc une dernière fois avec les autres oeuvres présentées lors de la vente aux enchères, grâce à la générosité de leurs acquéreurs.

+ Imprimer

design : neo05