Musée de Cahors Henri-Martin [Cahors, 46]

Exposition : Xavier Krebs, Les Seuils du rêve (archive)

du 23 mars au 10 juin 2013

Ouvert tous les jours de 11h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h.
Fermé le 1er mai.

Nourri dès l’enfance par la beauté du monde et les rêves de voyage, il est très tôt attiré par l’Orient, géographiquement et spirituellement. Il choisit ainsi d’emprunter la voie de la Sagesse bornée par les grands lettrés chinois et japonais. En suivant ce chemin, il a marché dans les pas de Victor Segalen, retrouvé Paul Gauguin mais aussi rencontré les femmes et les hommes qui vivent dans l’Inde contemporaine.
L’œuvre de Xavier Krebs se déploie en séries cohérentes : les Signes, Empreintes ou Diadèmes sont de longs voyages évoquant grottes, portique et terrasses, faisant de chaque œuvre le seuil du rêve.
Lieux et époques se confondent et se répondent lorsqu’il lie dans une même réflexion le portrait du shogun Shigemori par Takanobu et la Melancolia de Dürer, ou lorsque la série des Trois Gorges, inspirée par le Yang-Tsé, se pare des couleurs de la Bretagne de son enfance.
Cette exposition manifeste l’existence même de l’œuvre de Xavier Krebs et nous rappelle que c’est de notre regard et de notre compréhension que dépend son accomplissement.

+ Imprimer

design : neo05