Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

À propos du musée

Logo des Musées de France

Le fondateur du Musée : Pierre Vetter

Géologue diplômé de la Faculté des Sciences de Toulouse, Pierre Vetter débuta sa carrière professionnelle en 1947 Houillères du Bassin d'Aquitaine, afin d'assurer l'étude géologique des bassins houillers de Decazeville et de Carmaux. En 1968, il soutint une thèse de Docteur ès Sciences sous le titre : "Géologie et Paléontologie des bassins houillers de Decazeville, Figeac et du Détroit de Rodez".

Désireux de préserver les roches et les fossiles qu’il collecta inlassablement tout au long de sa carrière, il créa en 1977 le Musée de Géologie de Decazeville. Il en fut le conservateur à titre bénévole et s’investit complètement pour populariser les sciences de la Terre auprès du grand public, en particulier auprès des plus jeunes. Le Musée prit officiellement son nom en 1996.

Ceux qui l’ont connu garderont de lui le souvenir d’un homme de cœur et de conviction, chaleureux et enthousiaste, à la fois érudit et accessible. Un homme qui s’est donné généreusement et avec passion à son métier de géologue…

design : neo05