Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Conférence : Chasseur de mammouths (archive)

22 octobre 2010

Vendredi 22 octobre à 20h45
Lieu de la conférence : Cinéma "La Strada" à Decazeville. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Installé depuis plus de nombreuses années à Khatanga, dans le Nord de la Sibérie, Bernard Buigues organise des expéditions sportives et touristiques vers le pôle Nord. En 1997, le hasard l’amène à découvrir, dans la presqu’île de Taïmyr, les restes d’un mammouth nommé Jarkov, qu’il transporte dans son bloc de glace au moyen d’un gigantesque hélicoptère russe MI28. Les images de cet exploit feront le tour du monde, lui forgeant une réputation de chasseur de mammouth.

Bernard Buigues décide alors de mettre sa découverte à la disposition des scientifiques. Au sein de sa société Cerpolex, il monte un comité scientifique, Mammuthus, placé sous la direction du Pr Yves Coppens du Collège de France, dont font partie le paléontologue néerlandais Dick Mol, le biologiste américain Larry Agenbroad, Alexis Tikhonov, zoologiste et paléontologue de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Mammuthus suit actuellement un programme de recherche au titre explicite : “ Qu'est-ce qui a tué le mammouth ?”

Pour les besoins de ces recherches, Bernard Buigues a aménage à Khatanga une cave creusée dans le pergélisol. Maintenue à –15°C, elle regorge de trésors préhistoriques: plusieurs squelettes de mammouth en cours d'assemblage, des ossements classés et entreposés dans de grosses caisses en bois, une allée de défenses représentant plusieurs tonnes d’ivoire, des prélèvements en attente d’analyse. Un lieu connu et fréquenté par des paléontologues du monde entier…

Bernard Buigues a consacré deux ouvrages à la découverte du mammouth Jarkov: un livre de texte, « Sur la piste du mammouth » (Laffont et Pocket), et un livre de photos, « Mammouth » (Laffont).

+ Imprimer

design : neo05