Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Conférence : Le dérèglement climatique (archive)

27 novembre 2015

Vendredi 27 novembre à 20H45
Espace Culturel Yves Roques - Place Cabrol - Decazeville
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Tout Public.

Conférence / Débat avec Jean-Claude André, climatologue

Vendredi 27 novembre à 20H45
Espace Culturel Yves Roques - Place Cabrol - Decazeville

L’augmentation de la concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane…) modifie le climat.
D’où viennent ces gaz ?
Comment limiter nos émissions ?
Quel climat fera-t-il en 2050, en 2100 ?
Quelles conséquences pour nos sociétés, pour nos activités ?
Comment s’adapter aux nouvelles conditions climatiques ?

Alors que la France accueillera bientôt la COP21 qui doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, le musée de Decazeville et la Société Météorologique de France organisent cette manifestation pour vous donner les clés de compréhension des enjeux climatiques planétaires.

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, météorologue et physicien, Jean-Claude André a occupé le poste de directeur de recherche de Météo France puis dirigé le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS).
Correspondant de l’Académie des Sciences, membre de conseils scientifiques prestigieux (ceux de la Défense, d’Electricité de France, de l’Institut Géographique National, du Centre National de Recherche Technologique « Aéronautique et Espace »), il a présidé le programme « Gestion et impacts du changement climatique » piloté par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie.
Jean-Claude André a reçu de nombreux prix et médailles pour ses travaux de recherche, qui concernent le climat, l’océan et l’atmosphère, dont il a étudié les relations complexes en mettant au point des modélisations numériques.

+ Imprimer

design : neo05