Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Conférence : Les curiosités de la nature : A la découverte des animaux extraordinaires (archive)

1 juin 2013

Conférence de Jean-Baptiste de Panafieu
Samedi 1er juin à 16H00 au musée.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de livres pour enfants.
Manifestation organisée dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées.

Biscornus, ambigus, incongrus :
des animaux aux bizarreries révélatrices

A travers le portrait des représentants les plus étranges du monde animal, nous effectuons une plongée dans les merveilles de la faune actuelle : le stupéfiant ornithorynque, qui pond des œufs et allaite ses petits, l’étonnant pangolin, couvert d’écailles et mangeur de termites, le merveilleux dragon de mer, moitié-poisson, moitié algue, le mystérieux anatife, longtemps considéré comme une larve de canard, l’inquiétant amphisbène, serpent à deux têtes, et bien d’autres animaux qui nous stupéfient par leurs formes, leurs couleurs, leur nourriture, leur reproduction ou leur comportement. Au cours de leur évolution, ces espèces ont suivi des chemins tortueux que les zoologistes parviennent parfois à reconstituer. Leurs extravagances nous racontent alors l’histoire de la vie, bien mieux que ne pourraient le faire des animaux plus « classiques ».

Des bestiaires du moyen-âge aux descriptions de Buffon, des expéditions du XIXe siècle aux recherches les plus modernes, l’histoire de ces animaux est aussi celle de la zoologie, de l’histoire naturelle à la biologie évolutionniste. Les animaux les plus étonnants ne sont pas nécessairement cachés dans forêts les plus lointaines ou au plus profond des abysses océaniques : certains d’entre eux vivent sous nos yeux, mais ils sont discrets ou si extravagants qu’on ne les voit même pas comme des animaux ! Au delà des espèces vedettes que sont les tigres, les pandas ou les gorilles, cet inventaire de l’étrange est aussi un plaidoyer pour la protection de cette biodiversité méconnue, mais fascinante

Auteur, réalisateur et conseiller scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l’écriture et de l’image, au service de la vulgarisation scientifique et de la diffusion du savoir.
Né en 1955, il obtient une maîtrise de génétique, avant de passer une agrégation de sciences naturelles, afin d’enseigner la biologie. En 1996, il devient docteur en océanologie biologique. Il abandonne l’enseignement en 1997 pour se vouer entièrement à l’écriture et à la réalisation. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur la nature et les sciences, souvent à destination du jeune public, ainsi que de documentaires pour la télévision. Il conçoit également des expositions, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection tels que l’évolution, la préhistoire, l’écologie ou les animaux.

Bibliographie de l'auteur :

Histoires de squelettes. Gallimard, 2012
Evolution. Editions Xavier Barral, 2011
Curiosités animales. Le Rouergue, 2010
Le bestiaire fermier. Petites et grandes histoires des animaux domestiques. Plume de Carotte, 2011 
Le bestiaire marin. Plume de Carotte, 2008 
Formes de nature. Plume de Carotte, 2011
Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent, à la ville. Gulf Stream, 2011
Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent, à la mer. Gulf Stream, 2009 
Humanimal. Notre zoo intérieur. Gulf Stream, 2010 (Prix La science se livre 2011)
(R)évolution des mutants. Collection Et Toc ! Gulf Stream, 2011 
L’aventure de la vie. Collection Voir les Sciences. Fleurus, 2008
Des zoos. Collection Sauvegarde. Gulf Stream, 2012
Drôles d’élevages. Collection Sauvegarde. Gulf Stream, 2010

+ Imprimer

design : neo05