Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Cinéma : Les Sciences au cinéma (archive)

23 novembre 2017

20H30
Cinéma La Strada
Avenue du 10 août - Decazeville

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Une soirée unique et originale où sciences et cinéma se mêlent, s’inspirent, se croisent et s’alimentent mutuellement pour vous offrir un spectacle visuel captivant.

Déroulé de la soirée (début des projections à 20h30) :

Sélection de courts métrages scientifiques :

Les très courts métrages (d'une durée de 2 à 7 minutes chacun) présentés en début de soirée permettent un tour d'horizon de la recherche scientifique actuelle avec un regard cocasse, décalé mais toujours rigoureux et passionnant !
Toutes ces projections sont l'occasion d'un voyage original, sur grand écran, au cœur des sciences et de l’actualité scientifique.

Projection du documentaire "Un monde en pli, le code origami" :

Au cours de la soirée (re)découvrez également le documentaire événement "Un monde en pli - Le Code Origami" (François-Xavier Vives, La Compagnie des Taxi-Brousse, 2015), plusieurs fois récompensé au cours de différents festivals :

  • Trophée d'or au festival du film scientifique 2016 Sciences Réunion
  • Mention spéciale Concours International au AFO (Academia Film Olomouc)
  • 1er Prix dans la catégorie Technologie et Innovation au SMASH (Science Media Awards Summit)
  • Grand prix AST - Ville de Paris, meilleur film de la compétition Science Télévision
  • Prix « Art » au 10ème Festival International du Film Scientifique d’Athènes - CAID Societas Scientia et ars (Athènes - Grèce)
  • Lauréat Télévision du 29ème prix Roberval ( Compiègne - France)
  • Prix du jury 2016 au Science Film Festival (Goethe Institut Thailand) (Thailand - Asie Est)
  • Prix EURASF pour le meilleur film documentaire Européen 2016 par l'académie européenne du film scientifique

Synopsis du film :
Mathématiciens, origamistes et informaticiens ont été les acteurs d’une véritable révolution de l’origami ces 20 dernières années.
Ils ont démontré mathématiquement qu’ils pouvaient tout plier, obtenir toute forme, aussi complexe soit-elle. Aujourd’hui, biologistes, ingénieurs, roboticiens, chercheurs en nano-technologies s’engouffrent à leur tour dans cette voie ouverte par ce renouveau de l’origami.
“Un monde en plis” explore l’apparition imprévue de cet art ludique et ancestral aux frontières de la recherche scientifique la plus contemporaine.

Collation offerte :

Après les projections, une collation sera offerte dans le hall du cinéma afin de partager un moment convivial et continuer à échanger sur l'ensemble des documents visionnés.

Manifestation organisée en partenariat avec l'association Carrefour des Sciences et des Arts, Decazeville Communauté et le cinéma La Strada.

+ Imprimer

design : neo05