Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Conférence : Les volcans d'Auvergne (archive)

18 septembre 2010

Samedi 18 septembre à 16h00

Tout public, Gratuit

Les volcans d’Auvergne

Où et quand, pourquoi et comment ?
De la curiosité locale au patrimoine mondial ?

Conférence de Pierre Boivin, volcanologue
Université Blaise Pascal et CNRS, Laboratoire Magmas et Volcans, Clermont-Ferrand

Les volcans d’Auvergne, et plus largement ceux d’Europe moyenne, sont très probablement fils des Alpes. Depuis 65 millions d’années, chacun des soubresauts de la Chaîne Alpine a été suivi de la naissance d’un groupe particulier de ces volcans.

Au sein de cet ensemble, l’Auvergne se distingue par ses massifs volcaniques de très grande taille, tel le Cantal. Ces volcans sont récents, voir très récents à l’image de la Chaîne des Puys dont la dernière éruption identifiée date de 7.000 ans. À cause de cette jeunesse et de sa disposition linéaire, les formes de celle-ci sont très lisibles et leur grande variété en fait un site exceptionnel pour la découverte du volcanisme en France métropolitaine.

Les volcans d’Auvergne sont identifiés depuis longtemps pour leurs paysages originaux, mais aussi pour avoir profondément structuré le style de vie de leurs habitants. La conservation et la mise en valeur de ces environnements fragiles sont assurées depuis 1977 par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, puis plus récemment, par des actions spécifiques des conseils généraux de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Ce dernier défend, aujourd’hui, le projet de classer la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO.

+ Imprimer

design : neo05