Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Conférence : Les Volcans et l'Homme (archive)

9 octobre 2015

Vendredi 9 octobre à 20H45
Espace Culturel Yves Roques - Place Cabrol - Decazeville
Manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Science.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

A l’occasion de la Fête de la Science, Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue renommé et vulgarisateur passionné, nous mènera à la découverte des plus beaux et des plus impressionnants volcans de la planète. Il nous révélera leur histoire fascinante et nous dévoilera les rapports complexes que les hommes entretiennent depuis toujours avec les volcans. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Les volcans du Globe sont répartis dans trois contextes géologiques bien différents : subduction (Cercle de feu du Pacifique, arcs insulaires), dorsales médio-océaniques (Islande) ou volcans isolés de points chauds (Hawaii). On en trouve aussi en France métropolitaine (Auvergne) et d'outre-mer (Antilles, Réunion; îles océaniques de Polynésie française et des Terres australes), sans oublier les volcans des autres planètes (Lune, Mars, Vénus, Io).
Le volcan est bien connu pour son coté nuisible : les risques volcaniques sont en effet très variés (coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis). Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.
Maintenant une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géochimiques et géophysiques, grâce à des observatoires. Une bonne prévention (protection, évacuation) reste cependant indispensable.
Derrière le volcan nuisible se cache parfois un volcan utile : source de matières premières utiles (matériaux de construction, minerais) et énergétiques (géothermie), de santé (sources thermo-minérales) et de loisir (randonnées à pied, à ski ou en VTT, parapente). Le volcan a toujours été magnifié à travers les légendes (forges d’Héphaïstos puis de Vulcain et des Cyclopes) et l’art (gravures rupestres, peintures, batiks sur soie).

Enseignant-chercheur, auteur ou co-auteur de 360 publications et communications scientifiques dont 18 livres traduits en 5 langues, Jacques-Marie Bardintzeff a aussi collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision, comme Ushuaia nature avec Nicolas Hulot. Ses domaines de compétences sont très étendus : il est non seulement spécialiste des volcans actifs et des dynamismes éruptifs (Antilles, Amérique Centrale, Indonésie, Grèce, Cameroun), mais aussi des risques naturels dans le monde, des îles volcaniques (Kerguelen, Polynésie) et du volcanisme ancien (Bulgarie, Madagascar, Turquie, Iran).

+ Imprimer

design : neo05