Musée de Géologie Pierre Vetter [Decazeville, 12]

Exposition : A la découverte des serpents (archive)

du 5 avril au 11 juin 2011

du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Pour beaucoup d’entre nous, le serpent est symbole de crainte, de peur, de répulsion et même de terreur. Nul autre animal n’a autant concentré d’inimitié de la part de nos semblables.

C’est un animal glacé, visqueux, silencieux qui s’approche subrepticement de sa proie pour lui injecter son poison mortel ! Si l’on dépasse ces clichés, que savons-nous réellement de ces animaux sans membres, sans paupières, à la langue bifide ?

Qu’y a-t-il de commun entre un immense anaconda de 10 m de long des forêts amazoniennes et une minuscule vipère aveyronnaise ? A l’heure ou la conservation de la biodiversité s’inscrit de plus en plus comme un devoir envers les générations futures, le musée vous propose de vous faire un peu mieux connaître ces animaux "mal-aimés", car on aime ce que l’on connaît et on protège ce que l’on aime.

Une exposition ludique et passionnante avec des panneaux didactiques, des photos, des films, des reconstitutions de serpents dans leur milieu de vie, des jeux, des fossiles… Imaginée et réalisée par le Musée de Decazeville, « A la découverte des serpents » s’appuie sur une exposition produite par la Réserve Géologique de Haute Provence, consacrée principalement aux espèces locales. Celle-ci a été enrichie par de magnifiques photographies ainsi que par de nombreux objets (moulages de serpents, crânes, fossiles, etc.).

Concernant les groupes scolaires, cette exposition est accessible dès le CP. Un dossier pédagogique complet est disponible sur simple demande auprès du musée. Il donne aux enseignants des pistes de travail pour pouvoir exploiter au mieux toutes les possibilités offertes par cette exposition, en cohérence avec les objectifs d’enseignement.

+ Imprimer

design : neo05