Musée de l'Abbaye Saint-Michel [Gaillac, 81]

Rendez-vous au Musée des beaux-arts

Horaire : 15h
Tarif : 2,50 €

Visites thématiques Ville d'art et d'histoire

Le Parc Foucaud

Créé au milieu du XVIIe siècle en parallèle du château qu'il accueille, le parc de Foucaud a toujours été un espace ouvert au public. Utilisé lors de fêtes populaires, de manifestations sportives ou pour la simple promenade, le parc est depuis plusieurs siècles l'un des principaux lieux de rencontre dans la ville. La visite reviendra sur l'évolution de l'organisation du parc au cours de son histoire. Elle insistera surtout sur les endroits et les moments où les habitants de la ville ont pris l'habitude, hier comme aujourd'hui, de se rassembler et de partager en ce lieu.

Gaillac Ville d’art et d’histoire

La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label "Ville d’art et d’histoire" et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d’art et d’histoire.
Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines. L’objectif est d’arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l’identité et l’histoire du territoire.
Le service patrimoine de la ville de Gaillac en charge de la mise en œuvre du label lance en 2018 la première programmation de la Ville d’art et d’histoire.

Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d’observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative sera couplée à la participation de la Ville d’art et d’histoire au programme des pauses café, pauses musées. Sous la forme d’interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.

L’action de la Ville d’art et d’histoire se concentrera également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d’ateliers pédagogiques.

Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viendront participer à ce programme de mise en valeur.