Musée de l'Abbaye Saint-Michel [Gaillac, 81]

Visite guidée : L'église Saint-Pierre, parcours d'une église paroissiale (archive)

dimanche 8 avril 2018, à 15h

Rendez-vous sur le parvis de l'Eglise Saint-Pierre (rue Portal)

Horaire : 15h
Tarif : 2,50 €

Visites thématiques Ville d'art et d'histoire

L’église Saint-Pierre

Première église paroissiale construite à l’intérieur de la ville médiévale, l’église Saint-Pierre fut entièrement rebâtie au XIIIe siècle avant de connaitre d’importantes destructions lors des guerres de religion.
Comprenant plusieurs éléments architecturaux remarquables à l’image de son portail gothique en pierre, elle est garnie d’éléments mobiliers de grande qualité tels que plusieurs retables baroques symboles de la Contre-Réforme en Gaillacois.

Gaillac Ville d’art et d’histoire

La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label "Ville d’art et d’histoire" et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d’art et d’histoire.
Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines. L’objectif est d’arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l’identité et l’histoire du territoire.
Le service patrimoine de la ville de Gaillac en charge de la mise en œuvre du label lance en 2018 la première programmation de la Ville d’art et d’histoire.

Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d’observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative sera couplée à la participation de la Ville d’art et d’histoire au programme des pauses café, pauses musées. Sous la forme d’interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.

L’action de la Ville d’art et d’histoire se concentrera également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d’ateliers pédagogiques.

Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viendront participer à ce programme de mise en valeur.

+ Imprimer

design : neo05