Musée de l'Abbaye Saint-Michel [Gaillac, 81]

Visite guidée : Le Domaine Pichery, d'une propriété agricole construite en lisière de la ville à l'acteulle MJC (archive)

dimanche 16 septembre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Rendez-vous rue à l'entrée de la MJC, 10 Avenue Aspirant Buffet à Gaillac

Horaire : 15h
Entrée libre

Visites thématiques Ville d'art et d'histoire

Le Domaine Pichery, d'une propriété agricole construite en lisière de la ville à l’actuelle MJC

Domaine particulier construit en bordure de ville, le château Pichery accueille aujourd'hui la Maison des jeunes et de la culture de Gaillac. Le parc du site fut au fil des décennies ré-aménagé afin d'accueillir diverses installations (gymnase, terrains de sport, piscine) faisant de ce lieu un espace partagé entre les habitants et les générations. La visite abordera l'histoire et l'évolution du domaine de Pichery passé d'un statut de domaine familial privé à celui de lieu ouvert sur la ville.

Gaillac Ville d’art et d’histoire

La ville de Gaillac a obtenu en 2017 le label "Ville d’art et d’histoire" et rejoint le réseau des 190 villes et territoires qui bénéficient en France du label Ville ou Pays d’art et d’histoire.
Créé en 1985 et géré par le ministère de la Culture, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation autour des patrimoines. L’objectif est d’arriver à une meilleure appropriation par les publics de ce qui constitue l’identité et l’histoire du territoire.
Le service patrimoine de la ville de Gaillac en charge de la mise en œuvre du label lance en 2018 la première programmation de la Ville d’art et d’histoire.

Une série de visites guidées thématiques sont proposées afin d’observer in situ la qualité et la diversité des patrimoines gaillacois. Cette initiative sera couplée à la participation de la Ville d’art et d’histoire au programme des pauses café, pauses musées. Sous la forme d’interventions en salle, ces présentations permettront de se familiariser toujours davantage avec les patrimoines de la commune.

L’action de la Ville d’art et d’histoire se concentrera également sur la poursuite des actions pédagogiques auprès du réseau éducatif local au moyen de la mise en place de visites guidées adaptées à différents niveaux scolaires et par la conduite d’ateliers pédagogiques.

Enfin, plusieurs publications autour des patrimoines de la ville viendront participer à ce programme de mise en valeur.

+ Imprimer

design : neo05