Musée de l'Abbaye Saint-Michel [Gaillac, 81]

Exposition : Des Chemins vers Compostelle à l'Itinéraire culturel européen (archive)

du 22 octobre au 31 décembre 2011

tous les jours sauf le mardi
10h-12h / 14h-18h

Animations autour de l'exposition

Pause café pause musée
jeudi 17 novembre 2011, 12h45-14h
2.50 € café offert

Projection-débat
mercredi 23 novembre 2011, 18h
Auditorium Dom Vayssette, Av Cavaillé-Col
Entrée libre
« L’An Mil, chronique de la Fin du Monde »
Jacques BARSAC – France 3/ MFP/AYA Productions/
la Cinquième,48 min – 2000

Cette exposition et le programme d’animations qui l’accompagne permettent de restituer l’histoire et l’évolution de ce grand pèlerinage en Europe et dans le Tarn. Elle met en perspective les itinéraires empruntés par les jacquets du Moyen-âge et par les cheminants d’aujourd’hui au moment de leur passage dans le Tarn et en particulier celui qui, passant par Gaillac, permet de joindre Conques à Toulouse.

Gaillac est en effet une halte sur l’itinéraire de liaison entre le Puy-en-Velay, Conques et Toulouse qui vient d’être aménagé en sentier de randonnée.
Panneaux et collection d’objets du pays gaillacois permettent d’évoquer les traces de ce patrimoine vivant, sillonné par de nombreux marcheurs et chercheurs d’absolu. Un patrimoine et une histoire qui ont été reconnus comme Itinéraire culturel européen par le conseil de l’Europe et patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Ainsi, cette exposition se comprend comme un éveil de notre curiosité, une invitation à apprécier l’esprit de ces lieux et ainsi à se mettre en chemin.

L’exposition a été réalisée par l’Association de Coopération Interrégionale "les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle" avec le soutien du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

+ Imprimer

design : neo05