Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Atelier : Faites le plein d’animations pour les vacances de la Toussaint ! (archive)

du samedi 17 octobre au samedi 31 octobre 2015 - un atelier différent chaque jour

Chaque jour du samedi 17 octobre au samedi 31 octobre inclus :
. à 11h, une visite guidée du musée et des réserves
. à 15h, un atelier différent chaque jour

musée ouvert du mardi au dimanche 10h-17h pendant les vacances scolaires
Attention, musée fermé le 1er novembre

A quelques jours des vacances, et à la veille des premiers frimas de l’hiver et des châtaignes grillées au coin du feu, le musée vous propose une kyrielle d’animations, pour petits et grands ! Taille de silex, modelage de mammouth ou de Vénus ou encore confection d’une parure en coquillages, autant d’expériences qui vous plongeront dans cette époque passionnante de la Préhistoire !

Les animations du musée sont prévues du samedi 17 octobre au samedi 31 octobre inclus. Chaque jour, à 11h, vous pourrez suivre une visite guidée du musée et des réserves, et à 15h, vous pourrez participer à un atelier qui sera différent chaque jour.

Programme

Du mardi au dimanche, à 11h : "Le musée dans tous ses états"
Visite guidée des collections permanentes du musée présentées en vitrine mais aussi celles conservées dans les réserves du musée.

Programme des ateliers - 15h - Durée: environ 1h

. Mardi : "A la mode aurignacienne"
Bracelets, colliers, pendentifs, broches…autant de bijoux que les aurignaciens fabriquaient déjà au Paléolithique Supérieur. Quelles étaient les matières utilisées ? Comment nos ancêtres s’y prenaient-ils pour créer leurs parures ? Venez déceler les astuces de ces précurseurs de la mode !

. Mercredi : "Ces colosses aux pieds d'argile"
Les aurignaciens nous ont légué un riche patrimoine artistique. Mammouths, chevaux, ours, lions mais aussi ces fameuses représentations féminines nommées Vénus…autant de représentations uniques et fabuleuses. Venez découvrir ces artistes de la Préhistoire en réalisant vous-même votre sculpture d’argile.

. Jeudi : "Mijoté de mammouth"
Vous voulez tout savoir sur l’alimentation des aurignaciens ? A partir des collections du musée, nous vous ferons découvrir quels étaient les mets favoris de nos ancêtres, leurs livres de recettes et les astuces de cuisine pour créer des plats savoureux qui leur ont permis de devenir la seule espèce humaine sur Terre. Le plus : une démonstration d’allumage du feu à l’aide de silex pour se recréer un véritable festin préhistorique !

. Vendredi : "Fascinantes Vénus"
Premières représentations féminines, les Vénus sont encore aujourd’hui un mystère pour les scientifiques : objets de parure ? Evocations de la Terre Mère ? Elles sont plus de 200 connues à ce jour, beaucoup ont des têtes mais une seule porte un visage…. Partez à la découverte d’une des plus magnifiques énigmes de la Préhistoire en tentant de créer votre propre Vénus.

. Samedi : "Les Michel-Ange de la Préhistoire"
Partez à la découverte de l’art pariétal des premiers hommes modernes : les aurignaciens étaient-ils de grands artistes ? Que représentaient-ils ? Comment s’y prenaient-ils ? A partir des collections du musée et de votre propre réalisation d’une fresque aurignacienne, cet art n’aura plus aucun secret pour vous !

. Dimanche : "Si la découverte de l'abri m'était contée"
La culture aurignacienne marque un changement dans les techniques de fabrication des outils et armes. A l’aide de schémas et de véritables silex, mettez-vous dans la peau des préhistoriens pour découvrir les secrets des tailleurs préhistoriques !

Programme spécial pour la foire de la Saint-Martin !

. Samedi 24 octobre
11h : Visite guidée du musée et des réserves
15h : Atelier "Les Michel-Ange de la Préhistoire"

. Dimanche 25 octobre
11h : Visite guidée du musée et des réserves
15h-17h : Rencontre et dédicaces avec le préhistorien et propriétaire de grottes, Robert Begouën, à l'occasion de la publication de l'ouvrage collectif "La caverne des Trois-Frères"
Entrée libre

+ Imprimer

design : neo05