Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Conférence : Aux origines de la Préhistoire, de l’art et de l’Aurignacien : inventer le musée-forum à Aurignac (archive)

mardi 23 mars 2010 à 18h30 à TOULOUSE

par Nathalie Rouquérol, responsable du Musée-forum d’Aurignac, - 18h30
ATTENTION pour le lieu :
cette conférence n'est pas donnée à Aurignac, mais à Toulouse, à la Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat (angle de la Place du Capitole), dans le cadre de la présence à Toulouse du réseau des 76 Musées de Midi-Pyrénées du 22 mars au 12 avril 2010.

Inscription à la Maison Midi-Pyrénées au 05 34 44 18 18

150 ans après la découverte du site archéologique d’Aurignac, la communauté de Communes du Canton d’Aurignac a décidé de porter le projet de reconstruction d’un nouveau musée. Le défi est donc lancé d’ouvrir pour l’été 2012 un nouvel établissement à la hauteur de la renommée du site.

Parler du musée d’Aurignac, c’est plonger dans l’ambiance du milieu du 19ème siècle et partir à la rencontre d’Edouard Lartet, démontrant l’existence de l’être humain des temps préhistoriques. Evoquer ce projet novateur, c’est aussi se pencher sur la première grande civilisation, à l’origine des premières manifestations artistiques, celle de l’Aurignacien.

Cette présentation montrera l’articulation entre l’enveloppe architecturale axée sur le développement durable et le propos culturel, entre le site archéologique et le musée lui-même.

+ Imprimer

design : neo05