Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Animation : Programme des animations pour les vacances d'été 2016 (archive)

du 6 juillet au 31 août 2016

Toutes les animations sont à heure fixe :

  • 14h30 pour les visites guidées
  • 16h pour les ateliers

Tarif spécial de 2€ par personne, en plus de l’entrée au musée

  • Du mardi au dimanche : « Le musée dans tous ses états »

Découverte des collections permanentes du musée présentées en vitrine.
Visite guidée - 14h30 – environ 1h

  • Les mardis : « Chasseurs-cueilleurs de sons »

Des récentes découvertes archéologiques ont permis de développer les recherches sur la musique préhistorique. Flûtes, phalanges sifflantes, rhombes et racleurs attestent que l’aurignacien pratiquait déjà cet art lors de son arrivée en Europe il y a environ 40 000 ans. Venez découvrir et surtout écouter les sons de nos origines !
Atelier pour toute la famille – 16h30 – environ 1h

  • Les mercredis : Les jeux du musée

Entre jeux de plateau, de carte ou de piste, venez tester vos connaissances sur la Préhistoire et notre ancêtre l’aurignacien !

Les 06, 13 et 20 juillet et les 03, 10 et 17 août à 11h : « Game of Aurignac »
Créateur de jeu professionnel, Loïc Lamy s’est creusé les méninges pour nous concocter un jeu de plateau entièrement dédié à notre ancêtre l’aurignacien ! Entre stratégie de chasse et rencontres inattendues avec Neandertal, venez découvrir avec nous le tout premier jeu de plateau créé à partir du patrimoine d’Aurignac.
Atelier jeu mené par Loïc Lamy - à partir de 8 ans – environ 1h – Places limitées (réservation conseillée)

Tous les mercredis de juillet/août à 16h30 : jeu de piste
Des énigmes sont cachées le long du sentier menant à l’abri préhistorique d’Aurignac. Observe bien le sentier pour tenter de les trouver et de les résoudre. L’équipe qui sera revenue le plus rapidement au musée et qui aura répondu juste à toutes les énigmes remporte la partie !
Prévoir des chaussures confortables – Annulée en cas de mauvais temps – environ 1h

  • Les jeudis : « Mijoté de mammouth »

Vous voulez tout savoir sur l’alimentation des aurignaciens ? A partir des collections du musée, nous vous ferons découvrir quels étaient les mets favoris de nos ancêtres, leurs ustensiles de cuisine et les astuces de cuisson pour créer des plats savoureux.
Le plus : une démonstration d’allumage du feu et de taille de silex en extérieur pour se recréer un véritable festin préhistorique !
Atelier pour toute la famille – 16h30 – environ 1h

  • Les vendredis : « A la mode aurignacienne »

Bracelets, colliers, pendentifs, broches…autant de bijoux que les aurignaciens fabriquaient déjà au Paléolithique Supérieur. Quelles étaient les matières utilisées ? Comment nos ancêtres s’y prenaient-ils pour créer leurs parures ? Venez déceler les astuces de ces précurseurs de la mode !
Atelier parure pour toute la famille – 16h30 – environ 1h

  • Les samedis : « Les Michel-Ange de la Préhistoire »

Partez à la découverte de l’art pariétal des premiers hommes modernes : les aurignaciens étaient-ils de grands artistes ? Que représentaient-ils ? Comment s’y prenaient-ils ? A partir de l’exposition temporaire du musée portant sur L’art des origines révélé par la 3D, De la grotte Chauvet à la Caverne du Pont d’Arc et de votre propre réalisation d’une fresque aurignacienne, cet art n’aura plus aucun secret pour vous !
Atelier peinture pour toute la famille – 16h30 – environ 1h

  • Les dimanches : « Ces colosses aux pieds d’argile »

Les aurignaciens nous ont légué un riche patrimoine artistique. Mammouths, chevaux, ours, lions…autant de représentations uniques et fabuleuses. Venez découvrir ces artistes de la Préhistoire en réalisant vous-même votre sculpture d’argile.
Atelier modelage en argile pour toute la famille – 16h30 – environ 1h

+ Imprimer

design : neo05