Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Cinéma : Quand le cinéma ramène sa science à Aurignac (archive)

du 3 au 7 juin 2016

Organisé avec Cinédonjon, Cinéfol 31 et la Mairie d'Aurignac, ce festival a pour objectif de mettre en lumière des films de chercheurs. Un focus particulier sur la préhistoire est au programme cette année avec le projection de deux documentaires sur le sujet.

Vendredi 3 juin 2016 - Le matin et pour la soirée inaugurale du festival
Projection du documentaire "Quand Homo sapiens faisait son cinéma", en présence du réalisation Marc Azéma.
Séances scolaires (Espace Saint-Michel, Aurignac): 10h30-12h30
Soirée (en plein-air devant le musée): 21h30-22h30

Dimanche 5 juin 2016 - En clôture du festival, projection de "La naissance de la préhistoire" de 15h à 17h, suivie d'un temps d'échange avec le public, en présence de la réalisatrice, Sophie Cattoire, et du compositeur de la bande son originale, Vincent Lesbros.
Espace Saint-Michel, Aurignac.

Focus sur "La naissance de la préhistoire"
France 2016. Film documentaire de Sophie Cattoire.
Musique originale: Vincent Lesbros.
Durée: 2h17
Au siècle de Napoléon, l'arrivée de Cro Magnon va gravement secouer nos mythes d'origine. Ancêtre longtemps refoulé, il ouvrira sans vergogne les portes de l'Evolution, replaçant l'Homme dans la grande aventure du vivant. Sur les traces des pionniers du XIXe siècle: Jacques Boucher de Perthes, Henry Christy et Edouard Lartet, guidés par nos préhistoriens d'aujourd'hui: Marylène Patou-Mathis, Jean-Jacques Hublin, François Bon, Jean-Luc Locht, Jean Clottes, Yves Coppens, Bruno Maureille et Jean-Pierre Chadelle, nous vous invitons à revivre la tumultueuse naissance de la Préhistoire, coup d'envoi d'une révolution toujours en marche.

Mardi 7 juin 2016 - Cinéma le Régent à Saint-Gaudens.
Projection de "La naissance de la préhistoire", suivie d'un temps d'échanges avec le public.
En avant-première du festival de BD de Saint-Gaudens
En présence de François Bon, préhistorien, et de Joëlle Arches, directrice du Musée-forum de l'Aurignacien, de la réalisatrice et du compositeur de la bande son originale du documentaire.

+ Imprimer

design : neo05