Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Visite guidée : Journée du Patrimoine au musée de l'Aurignacien

> Adapté à un public jeune

du 21 au 22 septembre 2019

Le Samedi 21 Septembre 2019 de 16h00 à 17h00

Ateliers sur la vie quotidienne à la Préhistoire
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 14h00 à 18h00

Gratuit.

Accessibilité :

• Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap psychique
  • Handicap visuel

Visite du musée et de l’exposition temporaire « Enquête sur 50 ans d’histoire ! ».

Ateliers sur la vie quotidienne à la préhistoire, consacrés au travail des peaux et des fibres végétales.

Proposés et animés par l’association La Couenne, ces ateliers consistent à transmettre des connaissances, des savoir-faire liés principalement au travail des peaux (écharnage, tannage, réalisation d'objets en cuir) et des fibres textiles (filage, tissage, teintures., etc.) dans une perspective historique, en s’appuyant sur les recherches des archéologues. Différentes techniques de tannage seront présentées (végétal, minéral, avec graisses et huiles), ainsi que les outils utilisés et des échantillons de peaux d’animaux tannés selon différents procédés.

Le samedi sera plus particulièrement consacré au travail des peaux et le dimanche au travail des fibres.

Ces ateliers sont démonstratifs et participatifs.