Musée de l'Aurignacien [Aurignac, 31]

Exposition : Rephotographions la Haute-Garonne

entrée libre et gratuite

____________________

Au siècle dernier, la maison d'édition toulousaine Labouche a photographié les villes et villages de la Haute-Garonne afin d'en tirer des cartes postales dont l'entreprise faisait commerce. Il y a vingt-cinq ans, le Département de la Haute-Garonne a acheté sa collection, conservée aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Il a voulu proposer aux habitants d’apporter aussi leur témoignage sur l’évolution de leur environnement et ainsi de participer à l’enrichissement d’un patrimoine photographique commun. C’est le but d’une opération prévue sur plusieurs années, « Rephotographions la Haute-Garonne ».

De 2017 à 2020, chaque année, des cartes postales Labouche d’une centaine de communes sont sélectionnées et des contributeurs de tout le territoire re-photographient le même site, en montrant les permanences ou les bouleversements.

L’exposition des Archives départementales présentée au Musée de l'Aurignacien du 8 février au 5 avril 2020 propose de voyager entre passé et présent à travers les photographies anciennes et nouvelles de certaines communes du Sud de la Haute-Garonne : Aurignac bien sûr, Saint-Gaudens, Fronsac, Bordes-de-Rivière, Encausse, Salies-du-Salat…

____________________