Musée de l'École Publique [Saint-Clar, 32]

Musée de l'École Publique

Fondé en 1992 par l’actuelle Association des Amis du Musée et désormais géré par la Communauté de Communes "Coeur de Lomagne", le musée de l'Ecole publique est installé dans l'ancienne école de type « Jules Ferry » de Saint-Clar, construite en 1874.
Le musée de l'école publique de Saint-Clar a bénéficié, en 2009, d'une refonte complète sur son site même, près de la célèbre halle de la ville, sous l’égide scientifique de la Conservation départementale du Patrimoine.

Le parcours muséographique ludique et attrayant plonge dans l'histoire de l'école rurale républicaine de 1789 à 1960 en Lomagne gersoise, que cette rare collection de matériel scolaire et pédagogique (manuels, photos, diplômes ou cahiers d'écoliers…), illustre aujourd’hui de façon vivante
Elle restitue aussi, à l'aide de nombreuses reconstitutions (salle de classe et appartement du maître d'école des années 30…), les émotions de l'enfance.

Fort de son originalité au sein du réseau, ce musée à taille humaine, a aussi vocation à traiter de cette thématique pour l'ensemble du département.
Une information documentaire et un parcours chronologique facilité (avec le relais des animations ou manifestations en rapport), démarquent désormais cet établissement de ceux consacrés à la même thématique, mais plus formels d'apparence.
Chaque année, une journée festive est consacrée à l'épreuve du Certificat d'études primaire d'autrefois.

Musée associé, propriété de l’Association des Amis de l’Ecole Publique et associé au réseau de la Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran (Conseil départemental du Gers).

1, Rue de la Poste
32380 Saint-Clar
Tél. : 05 62 66 32 78
musee-de-lecole-publique@wanadoo.fr

design : neo05