Musée de la Maison Romane [Saint-Gilles, 30]

Le musée est né en mai 1862 lorsque François Roussillon donna son cabinet d’oiseaux naturalisés à la mairie de Saint-Gilles. Placé dans un premier temps à l’hôtel de ville, les collections furent ensuite présentées à l’intérieur de la maison romane la mieux conservée de Saint-Gilles. Ainsi, à partir d’octobre 1889, celle-ci devint musée d’histoire naturelle.

Dans les années 1950, les fragments sculptés qui gisaient autour des vestiges de l’ancien chœur de l’abbatiale furent transférés au musée afin de bénéficier de meilleures conditions de conservation. La collection archéologique, principalement composée de fragments sculptés romans, fut ensuite enrichie par des documents figurés évoquant le visage changeant de la ville au cours du temps.

Enfin, les années 1980 virent la naissance du musée d’ethnographie régionale, créé grâce à une collecte d’outils anciens auprès des Saint-Gillois. La collection évoque les travaux agricoles, l’artisanat et la vie quotidienne au XIXe et au début du XXè siècle.

Logo des Musées de France

Rue de la Maison Romane
30800 Saint-Gilles-du-Gard
Tél. : 04 66 87 40 42
maisonromane@ville-saint-gilles.fr

design : neo05