Musée de la Romanité [Nîmes, 30]

Musée de la Romanité

A la fois musée innovant, jardin archéologique et lieu de vie, le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France.

Les collections archéologiques qui y sont présentées illustrent le passé exceptionnel de la ville de Nîmes, lieu de référence sur l’Antiquité Romaine. Elles invitent à une expérience historique unique à travers 25 siècles d’histoire grâce à une muséographie immersive.

Environ 5 000 pièces se déploient selon un parcours chronologique et thématique, du VIIe siècle av. JC (Âge du Fer, période gauloise) jusqu’au Moyen Âge, augmenté de plusieurs collections d’érudits des XVIIIe et XIXe siècles. Les visiteurs contemplent des mosaïques, des statues en bronze, en marbre... dans un état exceptionnel, collectées au fil des siècles et restaurées. Des objets de la vie quotidienne (objets en verre, lampes à huile, céramiques…) monnaies ou des inscriptions, complètent ce vaste panorama illustrant le génie d’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité.

Logo des Musées de France

16, Bd des Arènes
30000 Nîmes
Tél. : 04 48 21 02 10
communication@museedelaromanite.com

design : neo05