Ouverture du musée le 7 juillet 2018
Au gré de trois expositions permanentes à la muséographie immersive, poétique et interactive, le musée de Lodève raconte des instants de vie à partir d’empreintes, de traces, laissées dans la matière.
Le fonds en Sciences de la Terre illustre 540 millions d’années d’histoire des paysages, de la faune et de la flore au travers de fossiles provenant des environs de Lodève. Le Lodévois possède à ce titre une richesse extraordinaire qui fait référence au niveau international et permet de suivre le fil des allées et venues de la mer, de la surrection des montagnes, de leur érosion, des changements climatiques, de l’activité des volcans.
Le parcours consacré à l’archéologie évoque l’occupation du territoire par l'Homme au Néolithique. Occuper, habiter, vivre, produire, mourir, sont les thèmes développés pour cette période charnière durant laquelle l’Homme devient agriculteur et éleveur.
Enfin, le parcours consacré à Paul Dardé (1888-1963) est une invitation à plonger dans le processus créatif du sculpteur. Grâce aux travaux issus du fonds d’atelier de l’artiste, le visiteur découvre les thèmes chers à Dardé et explore différentes époques et différents stades d'élaboration : dessins, modelages, moules, moulages, taille directe, bronzes.
© 2008-2019 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie