Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Événement : Les Journées de l'Antique (archive)

du 29 juillet au 2 août 2020

Tous les jours, restauration sur place pour les petites et les grosses faims
Du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août, ouverture de 10h à 19h
Tarifs : gratuit pour les - de 18 ans, plein : 3,50€, réduit : 2,50€

RECONSTITUTION, avec la troupe La Lance Arverne
Démonstration de combats et manœuvres militaires
Présentation de l’armement
Visites du camp et présentation de l’artisanat gaulois : - Frappe de monnaie – Cuisine gauloise – Fabrication de perles de verre – Travail du bois – Tissage et teinture – Culte et religion

DECOUVERTE :
Musique gauloise
Stand livres/BD en présence des auteurs d’Arelate et des Arkéos : ventes, signatures. En partenariat avec l’Association des Amis du Musée de Millau (ADAMM) et le Musée archéologique départemental de Montrozier.

VISITES GUIDEES du site chaque jour
Neptunalia, grande fête antique de l’Eau : visite du site sur le thème de l’eau tous les jours à 10h30 et 14h30

CONFERENCES :
Jeudi 30 juillet à 17h00 
Femmes de pouvoir dans la Rome antique : rôles et représentations monétaires des impératrices romaines par Mickaël Boyer, professeur d’histoire

Vendredi 31 juillet à 17h00 
Architecture des fortifications, évolution et organisation des habitats fortifiés protohistoriques de l’Aveyron (IXe-Ier s. av. J.-C.) par Philippe Gruat, Archéologue, Chef du Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron

Samedi 1er août à 17h00
Genèse de la BD Arelate : le travail entre auteur et archéologue par Alain Genot Archéologue, et Laurent Sieurac Auteur

PROJECTION :
Samedi 1er août, en continu de 10h à 19h
Olympie, aux origines des Jeux
Réalisé par Olivier Lemaître en 2016 (52', Sequana Media & Kalisté Productions)
1er Prix Collégiens du Film documentaire d'archéologie / RAN 2017
Projection proposée en partenariat avec les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise
En présence de représentants du film et du festival.

Eté 2020. Tokyo s’apprêtait à accueillir les XXIIe Jeux Olympiques modernes. Quelles sont les origines de ce rassemblement multisports et international ? 1896. A Athènes, des pays réorganisent pour la première fois des épreuves olympiques. Quels sont leurs liens avec celles pratiquées par les anciens Grecs ? 1829. En pleine campagne du Péloponnèse (Grèce), un détachement de l’armée française met au jour le coeur du sanctuaire religieux et sportif d’Olympie ! Depuis, 150 ans de fouilles internationales ont permis de redonner des racines aux olympiades et à plusieurs sports modernes.

DEMONSTRATION :
Samedi 1er et dimanche 2 août
L’association ASSAUVAGG accueille une équipe de forgerons expérimentateurs qui travailleront sur le site à forger une balance romaine (pèse-personne) et quelques petits objets inspirés de ceux conservés au Musée.
Les forgerons cherchent à reconstituer les artefacts et les structures mais également les techniques du passé (comme par exemple la réduction directe en bas fourneau). Cette « archéologie expérimentale » vise à tester et mieux comprendre d’anciennes techniques.
Le fer est une matière importante dans l’économie de la société celtique puis gallo-romaine. Les étapes d’extraction et du travail du fer témoignent du savoir‐faire des artisans.

+ Imprimer

design : neo05