Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Action éducative : Les vacances au Musée (archive)

> Adapté à un public jeune

du 12 juillet au 11 août 2017

pour jeunes de 7 à 12 ans
Les mercredis et vendredis de l’été, de 10h à 12h

Renseignements et inscription (obligatoire) au 05 65 59 01 08

Les vacances au Musée
Les mercredis et vendredis de l’été, de 10h à 12h, nous invitons les jeunes de 7 à 12 ans à des ateliers de découverte et de création autour des collections du Musée.

MERCREDI 12 JUILLET ET VENDREDI 28 JUILLET 2017
COMME UN ARCHÉOLOGUE

En quoi consiste le travail d’un archéologue ? Nous allons le découvrir, grâce aux collections du musée et participer à un mini chantier de fouilles. Les enfants pourront ainsi comprendre le mécanisme de l'enfouissement, la chronologie et la vie de leurs ancêtres à partir de traces ou d’objets laissés par les hommes dans le passé lointain.

VENDREDI 14 JUILLET ET MERCREDI 2 AOÛT 2017
CUIR CRÉATION

Bienvenue dans l’univers de la création ! Au musée, la part belle est faite au cuir, matière noble fabriquée depuis plusieurs siècles dans la cité millavoise. Après avoir observé les collections chacun sera invité à faire preuve de créativité pour la fabrication d’un accessoire en cuir. La matière pourra être roulée, froissée, coupée, assemblée… pour créer perles, bracelets, colliers… sur la piste des idées et du talent de chacun.

MERCREDI 19 JUILLET ET VENDREDI 4 AOÛT 2017
LES BIJOUX D’EMMA

La célèbre cantatrice millavoise Emma Calvé, portait des bijoux de scène fascinants et fantastiques pour chanter dans le monde entier. Nous proposons de découvrir les différents accessoires qu’elle utilisait lors de ses représentations. Chaque enfant sera invité à utiliser sa créativité pour la conception et la réalisation d’un bijou de scène.

VENDREDI 21 JUILLET ET MERCREDI 9 AOÛT 2017
LA PARURE GAULOISE

S’habiller, se parer, s’apprêter… et pour cela des éléments de parure que l’on retrouve dans l’univers gaulois : de la fibule aux pendeloques en passant par les perles… autant d’accessoires qui seront observés dans les vitrines du musée avant que chaque enfant puisse créer sa propre parure d’inspiration gauloise.

MERCREDI 26 JUILLET ET VENDREDI 11 AOÛT 2017
A CHACUN SON FOSSILE

Dans les salles de paléontologie à la muséographie renouvelée chacun pourra observer des fossiles âgés de plusieurs millions d’années, ils sont les témoins de la vie passée dans la région de Millau. Après avoir découvert et déterminé empreintes de dinosaures, squelettes de reptiles marins et autres ammonites, chacun pourra faire un moulage en plâtre d’un fossile.

Renseignements et inscription (obligatoire) au 05 65 59 01 08

+ Imprimer

design : neo05