Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Exposition : L'âge de l'encre (archive)

du 27 février au 13 juin 2015

du 28 février au 13 juin 2015
10h-12h / 14h-18h
d'octobre à avril : fermé dimanches et jours fériés
en Mai et Juin : fermé les dimanches et le 1er mai

Visite-conférence de l'exposition par l’Artiste le samedi 28 mars à 15h

André Aragon - "L'âge de l'encre"
28 février – 13 juin 2015

Installé à Millau depuis 1982, André Aragon est artiste peintre plasticien. Il étudie l'Art et la peinture, dans les années 1970, aux Beaux Arts de Toulouse. Il suit également les cours du soir de dessin. Il s'inscrit ensuite aux cours ABC de dessin et de peinture par correspondance. Puis, Il participe à des stages et cours de calligraphie, d'aquarelle, de sculpture, d'argile et moulage, de modelage et de gravure. Il se forme à la peinture à partir de matériaux bruts avec Michel Cure, en pastel, acrylique et huile auprès d'Odile Chodkiewicz et travaille l'encre à la façon orientale avec Jean Millon. Dans les années 1990, André Aragon effectue une formation d'Art thérapeute à Art Cru.
Des œuvres de cette période sont conservées au sein des collections du Musée de l'Art Cru de Bordeaux.
Depuis 1992, les peintures, encres, gravures, livres d'artiste et installations du peintre ont donné lieu à des
expositions régulières.

« Longtemps, j'ai privilégié la matière, le geste et la vitesse. Je me situais proche des courants de l'expressionnisme.
En 2000, je me suis naturellement et résolument tourné vers l'encre et le papier sans pour autant abandonner tout à fait la toile et l'huile. J'ai conçu alors quelques livres d'artiste : livres-objets et livres-poèmes. Actuellement, je travaille surtout l'encre au pinceau japonais et la xylogravure.

J'aime l'alliance de la spontanéité du geste avec sa maîtrise. Il y a toujours une intention de départ et je dessine beaucoup sur carnets avant de commencer une œuvre. De l'expression, j'ai gardé l'idée que quelque chose se dit et se déploie si on laisse le sujet advenir. Je travaille par séries qui se transforment d'elles-mêmes en d'autres séries. » André Aragon

L'exposition L'âge de l'encre présente trois séries du peintre : Entrées, Arbres et Luminosités, composées d' encres, de peintures, de livres d'artiste, de sculptures et de gravures sur bois. Les oeuvres s'y déclinent à l'encre de chine, à l'encre de gravure sur papier marouflé ou sur papier aquarelle, aux encres alliées à des pigments et à de l'acrylique sur toile.

Les pierres, installation en plâtre avec décor d'encre et de pigments créée spécialement pour l'exposition, montrent le chemin. Composée de cinq stations, l'oeuvre sillonne, cheminement du temps, itinéraire de vie, du Chaos rocheux des Entrées à la pierre empreinte de rêve et de méditation des Luminosités.
Au travers de ses œuvres, André Aragon a fait sienne la définition de Zong Bing : « peindre c'est précisément à
travers la figuration des formes donner son essor à l'esprit, l'esprit dépassant la forme ».

Visite-conférence de l'exposition par l’Artiste le samedi 28 mars à 15h

+ Imprimer

design : neo05