Musée de Millau et des Grands Causses [Millau, 12]

Exposition : Mustang, terre du bout du monde, Népal 2009 (archive)

du 3 juillet au 20 septembre 2009

Ouverture :
juillet–août : 10h–18h tous les jours
septembre : 10h–12h et 14h-18h tous les jours

Le service éducatif du musée accueille les classes sur rendez-vous. Tél/fax : 05.65.61.26.91

Au XXIe siècle, évoquer un Royaume interdit semble irréel, et pourtant…
Le Mustang est une région du Nord du Népal, de 80 x 45 km d’envergure, protégée par une barrière montagneuse de plus de 3000 mètres d’altitude. Ses habitants vivent à l’abri des moussons et du monde extérieur, bien que ce territoire soit ouvert aux étrangers depuis les années 70.
La sauvegarde de cette société ancestrale, petite communauté de 10.000 habitants, demeure véritablement exceptionnelle. Les tibétains qui y vivent continuent à perpétuer les traditions et pratiquer la religion bouddhiste, que leurs ancêtres ont implantée sur ces hauts plateaux dès le XVe siècle.
Les conditions d’accès au Royaume interdit sont strictement réglementées par le Gouvernement népalais, qui entend protéger cette société et son environnement. Seul un permis d’entrée lourdement taxé permet d’y accéder.

Commande du Musée de Millau, cette série de 40 photographies grand format de Viviane Dalles, photographe, nous entraîne entre paysages transparents, silences vibrants, dans le quotidien de cette société vivant en symbiose avec la nature.

+ Imprimer

design : neo05